Quel type et forme de piscine choisir ?
Vous souhaitez profiter de votre extérieur et pour cela, rien de mieux que d’installer une piscine pour profiter de la douceur estivale. Quel type et forme de piscine installer en fonction de votre budget, de votre terrain et de vos besoins ?
Quel type de piscine est fait pour vous ?
La piscine hors sol est fonctionnelle et rapide d’installation. En effet, elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Elle est aussi moins couteuse qu’une piscine enterrée ou semi-enterrée.
La piscine semi-enterrée permet d’aménager votre jardin. Design, robuste, elle s’adapte aux terrains en pente. En cas de fuite, les travaux de réparation sont moins compliqués que ceux de la piscine enterrée.
La piscine enterrée nécessite davantage de travaux mais est tendance et esthétique. La règlementation pour une piscine semi-enterrée est la même que pour une piscine enterrée dans la mesure ou sa surface dépasse 10 m².
La piscine à débordement “déborde” d’un côté grâce à l’absence de margelle. Très design, elle présente l’avantage d’être plus propres que les piscines classiques.
La piscine biologique présente l’avantage d’avoir une eau pure sans traitement chimique : elles utilisent le pouvoir des plantes pour nettoyer l’eau, Ainsi, elle respecte la nature et la peau de ceux qui s’y baignent. Esthétique, elle présente l’avantage de ne pas être soumise à l’imposition, ni aux règles de sécurité. En revanche, son prix est très élevé et il faut attendre que l’écosystème soit installé pour pouvoir s’y baigner.
Le couloir de nage est dédié aux sportifs. Les contours linéaires et designs des couloirs de nage permettent de pratiquer la natation à domicile. Ces piscines conviennent particulièrement aux terrains en longueur.
Quelle forme de piscine choisir ?
La piscine rectangulaire permet de pratiquer la nage aisément. De forme enterrée, elle permet des variations importantes de profondeur. Elle est la forme la plus simple pour l’achat d’accessoires, la protection et la sécurisation.
La piscine ronde permet de se détendre. Elle est avant tout conçue pour les petits jardins mais son diamètre peut être important. Pratique pour les enfants, sa profondeur est souvent modérée.
La piscine carrée est esthétique et tendance. Elle profite des mêmes avantages que la piscine rectangulaire, cependant, elle n’est pas idéale pour la nage.
La piscine peut être également ovale ou encore de forme libre. Attention cependant, les piscines sur mesure peuvent difficilement être équipées par des accessoires de format standard.
Vous avez des difficultés à faire votre choix ? N’hésitez pas à consulter des professionnels.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »