Comment protéger sa piscine en Hiver ? (1/2)
Si le temps des baignades est bel et bien révolu, ce n’est pas pour autant que vous devez délaisser votre pauvre piscine ! Après tout, celle-ci a été le théâtre privilégié des plus beaux moments de votre saison estivale. Et pour la retrouver tout aussi rutilante l’Été prochain, il est nécessaire de prendre quelques précautions… En effet, le froid et les éventuelles chutes de neige peuvent grandement altérer la qualité de l’eau. Ce qui sera certainement difficile à réparer au retour des beaux jours… Dès lors, pour éviter une foule de complications inutiles ; il faut procéder à l’hivernage de la piscine. Mais qu’est-ce exactement que ce procédé ? La réponse en quelques mots :
Lumières sur… l’hivernage
À vrai dire, il serait totalement contre-productif de vider la piscine chaque hiver. Et bien évidemment, il n’est pas non plus possible de simplement la laisser comme tel. Au contraire, il est nécessaire de protéger tout à la fois l’eau et le revêtement de la piscine. Et pour ce faire, rien de mieux que l’hivernage. Par ce terme, on désigne habituellement le fait de préparer un élément pour la saison froide. Et en matière de piscine, ce procédé doit être enclenché dès que la température passe au-dessous des 15° ! Cependant, il existe deux manières différentes d’appréhender l’hivernage ; lesquelles sont justement détaillées ci-dessous…
L’hivernage passif
Plus généralement utilisé dans les régions froides ou dans le cadre de maisons secondaires où l’on ne passe finalement que peu de temps, l’hivernage passif consiste à mettre la piscine totalement au repos et ce, durant toute la mauvaise saison. Pour ce faire, il faut commencer par nettoyer la piscine. Puis il faudra penser à faire un traitement choc de l’eau, ajuster le pH si nécessaire puis filtrer l’eau de la piscine en continu pendant 24h. Baissez ensuite le niveau de l’eau, lequel doit idéalement se situer à 10 cm en dessous des buses de refoulement. Une fois cette étape accomplie, poursuivez en coupant la filtration puis vidangez complètement le circuit de filtration. Cette précaution évitera que de l’eau ne vienne à geler dans les circuits et finisse par dégrader les équipements. Il sera alors temps de répandre un produit d’hivernage afin de parer aux éventuels épisodes de gel. Peut-être pourriez-vous aussi y ajouter un algicide ? Vous vous assurerez ainsi une propreté maximale lorsque l’envie de retourner près de la piscine se fera sentir… Quant à la conclusion de l’hivernage passif, rien de plus simple ! Une bâche spécifique placée sur le bassin achèvera de le protéger durablement.
Cela dit, comment faire si vous préférez choisir l’hivernage actif ? La réponse très prochainement par ici.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.