Comment profiter de sa piscine toute l’année ? (1/2)
Le fond de l’air se réchauffe peu à peu et les premières fleurs sauvages percent peu à peu le sol encore alangui. Le soleil se fait plus doux, plus présent. Les terrasses abritent à nouveau les promeneurs et les jus de fruit remplacent peu à peu les chocolats chauds… Incontestablement, le Printemps est là. Et l’on peut désormais rêver à toutes les joies de la belle saison. Prochaines vacances, couchers de soleil chamarrés, barbecues et farniente au bord de la piscine. Certains se prêteront même au jeu de la toute première baignade de l’année, faisant ainsi saliver les plus frileux. Car oui, il y a fort à parier que le plongeon devra attendre. Sauf dans le cas où vous avez la chance de disposer d’une piscine chauffée ; laquelle vous accueillera et vous permettra de vous offrir quelques longueurs tout au long de l’année. Dans le cas contraire et si vous envisagez de sauter le pas ; voici quelques informations à retenir :
Les dispositifs de chauffe pour piscine
Nager toute l’année dans une eau à 28° ; voilà qui donne envie ! Or, saviez-vous qu’il suffit d’être bien équipé pour passer du fantasme à la réalité ? À vrai dire, plusieurs systèmes de chauffe existent ; dont le réchauffeur électrique qui transforme l’eau froide en eau agréablement tempérée et dans laquelle il fait bon barboter. De plus, cette option convient tant aux piscines hors-sols qu’aux piscines enterrées et s’avère extrêmement simple à installer. Seul inconvénient, il s’agit d’une formule pour le moins énergivore. Et l’utilisation d’un réchauffeur électrique peut vite faire monter la facture d’électricité ! Autre solution, la pompe à chaleur. Certes, celle-ci demande un budget conséquent. Mais son efficacité est sans égale ! Petit bonus, il est aussi possible de choisir une pompe à chaleur réversible qui permettra de refroidir l’eau en période de canicule.
Le panneau solaire
En Provence, l’astre solaire brille même au plus fort de l’Hiver. Dès lors, pourquoi ne pas confier au panneau solaire la mission de chauffer l’eau de votre piscine ? Évidemment, nous vous déconseillons la baignade par temps de tempête ou sous la neige ! Mais à la mi- saison, l’utilisation d’un panneau solaire vous permettra de gagner quelques degrés substantiels et de continuer à profiter pleinement de votre bassin.
Enfin, avez-vous déjà entendu parler des abris pour piscine ? Retrouvez-vous prochainement pour en savoir davantage sur ce sujet !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.