Quelles sont les bases pour entretenir sa piscine ?

Heureux propriétaire de votre nouvelle piscine, vous en profitez avec joie ! L’eau apporte un véritable équilibre à votre corps et à votre esprit, les enfants sont ravis, vous en profitez pour organiser chez vous de belles réunions avec votre famille et vos amis. Sans entretien, ce bonheur peut vite tourner … au vinaigre ! Quels sont les gestes simples pour une eau de piscine belle et propre ? 

La base de l’entretien d’une piscine

Toute piscine nécessite un entretien, quelle que soit sa taille. En revanche, plus votre piscine aura une taille réduite, et sera de forme courante (rectangulaire) plus il vous sera facile de l’entretenir.

L’eau de votre piscine est vivante et évoluera en fonction de la température, du temps, de la pollution, de ce qui pourrait y tomber (insectes, boisson, crème solaire …) et du nombre de personnes qui en profitent.

Les verbes d’action à retenir absolument pour une piscine entretenue sont les suivants :  FILTRER, DESINFECTER, EQUILIBRER, NETTOYER

La majeure partie de l’entretien de votre piscine sera assurée par une filtration mécanique. Il faudra cependant y associer un traitement chimique.

La désinfection

La désinfection permet d’éliminer les microbes présents dans l’eau. Il existe beaucoup de méthodes et produits pour désinfecter l’eau.Il faut contrôler le taux de désinfectant dans l’eau (au moins 1 à 2 fois par semaine), et l’ajuster en fonction. Le procédé de désinfection le plus simple est l’emploi de kits de traitement mensuel.

La filtration

La filtration est assurée par le circuit de renouvellement d’eau de la piscine (La pompe met l’eau en mouvement et le filtre nettoie l’eau de la piscine). Le filtre et la pompe doivent donc être adaptés à la dimension de la piscine et nettoyés régulièrement. L’eau doit être filtrée durant la journée (au moment ou les UV sont les plus actifs) et le temps de filtration correspond à la température de l’eau divisée par 2.

L’équilibrage de l’eau

L’eau de votre piscine contient un système d’équilibre complexe. Quand on parle d’équilibre de l’eau en piscine, on prend en compte 3 paramètres : pH – TAC (alcalinité) – TH (calcaire).Il faut contrôler le pH au moins une fois par semaine (voire 2 fois par semaine selon le temps) et le corriger en cas de besoin. Le pH détermine l’efficacité des produits de traitement. Si le Ph est mal équilibré, votre eau sera trouble ou verte. Si le problème de pH revient souvent, il faudra controler le TH et le TAC.

Le nettoyage

Afin d’entretenir le circuit de l’eau et le bassin, il faut nettoyer le circuit hydraulique.Le système de filtration ne réussit peut pas tout filtrer. Il vous faudra utiliser en plus une épuisette, un aspirateur ou encore un robot de piscine… Tous les jours, il faudra retirer les feuilles et les insectes qui flottent en surface (un robot peut vous aider). Une fois par semaine, pensez à frotter les surfaces pour décoller le calcaire et les algues.

Vérifiez la pression du filtre via le manomètre, ce sera un indicateur de l’encrassement du filtre. Il est nécessaire de nettoyer très régulièrement son filtre.

Attention, il faut aussi veiller au niveau d’eau de la piscine qui ne doit jamais descendre sous la moitié des skimmers.

En règle générale, l’entretien d’une piscine ne prend pas plus de 30 minutes par semaine.

Une autre solution est de rendre automatique le traitement de votre piscine, ainsi, plus besoin de s’inquiéter du  dosage des produits désinfectants. L’un des moyens est de vous équiper d’un électrolyseur de l’eau salée.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »